À quoi sert la synergologie?

Lèvres vers l’intérieur
Retenu de propos importants

La synergologie apprend à lire les gestes de l’autre afin de déchiffrer les intentions de son interlocuteur, repérer instantanément les réactions positives et négatives, valider ses impressions instinctives, détecter les signes de vérité et de mensonge. Bref, comprendre les non-dits afin de poser de meilleures questions.

La synergologie est très utile dans les secteurs suivants :

  • Ressources humaines et gestion d'équipe
  • Enseignement, formation de groupe et individuel
  • Corps policiers, enquêtes, intervention, sécurité publique
  • Vente, représentation et service à la clientèle
  • Professionnels de la santé et des services sociaux
  • Éducation, communication et consultation juridique
  • Relations publiques

Des médecins du Québec qui utilisent la synergologie nous ont fait part du lien qu’ils faisaient entre un test de dépistage et un test diagnostique avec la synergologie. Cela équivaut à faire la différence entre l’observation d’un ensemble de gestes (test de dépistage) et de valider ce que vous avez vu dans le contexte par un questionnement avant d’y aller d’une interprétation (diagnostique). L’importance du contexte et du recadrage dans lequel se situent le geste et son interprétation est fondamentale.

Chaque corps de métier peut s’y retrouver avec cet outil qu’est la synergologie. Nous trouvons rassurant que les avocats du Québec, policiers et militaires aient cette ouverture d’esprit qui leur permettent de faire confiance à leur jugement en ajoutant à leur connaissance, l’apprentissage du langage coporel, afin d’optimiser, étoffer leur conclusion et protéger le public.

Il va s’en dire que la synergologie apporte du positif dans toutes les sphères de travail car nous communiquons en tout temps !