Profileurs

ÉQUIPE DES PROFILEURS

du Cabinet-Conseil Christine Gagnon inc.

iStock 521002458 7be9b

- PRÉSENTATION -

L’équipe des profileurs du Cabinet-Conseil Christine Gagnon regroupe des spécialistes en évaluation de la communication et du comportement humain individuel et en groupe.

Le noyau de l’équipe se compose de Christine Gagnon, analyste du langage non verbal et des marqueurs linguistiques, Julie Salvador, analyste de la voix et des indicateurs paraverbaux, et Gilles Michel Ouimet, analyste de la psychologie de la personnalité.

Ce noyau est assisté de praticiens dans les domaines du droit, de l’économie, de la psychologie, de la criminologie, de l’investigation et de la santé mentale. Il s’appuie également sur le concours d’étudiants et de stagiaires de niveau universitaire gradué et post-gradué.

L’équipe des profileurs offre une gamme de services professionnels qui couvrent l’évaluation et la prédiction du comportement, la détection des non-dits dans le discours, l’analyse situationnelle et l’analyse des dynamiques organisationnelles.

SERVICE - Évaluation et prédiction du comportement

Les informations tirées de l’observation de la communication humaine peuvent servir de mesure de prédiction du comportement grâce aux connaissances acquises dans le développement de la personnalité et les profils qui en résultent.

Ainsi, un entretien d’évaluation avec un sujet ou un groupe de personnes peut conduire à établir des constantes du comportement passé d’une personne ou d’un groupe dans des situations données. Il est par conséquent possible de définir des hypothèses fiables de probabilités de réactions comportementales de ces personnes dans des situations à venir.

Ces prédictions comportementales s’avèrent un outil essentiel afin d’estimer les résultats d’une tâche, d’une opération ou d’une négociation à laquelle pourraient participer ces personnes.

SERVICE - Détection des non-dits dans le discours

La communication humaine peut être étudiée à l’aide des deux formes du langage : le contenu verbal et le contenu non verbal.

Ces contenus peuvent être associés à des marqueurs linguistiques. Ils peuvent aussi faire l’objet d’une analyse des composantes paraverbales, ainsi que d’une analyse psychologique.

La combinaison de ces paramètres permet aux analystes de déterminer le degré d’exactitude ou d’inexactitude face la réalité présentée et aux faits rapportés, ou face aux contradictions inhérentes aux émotions et aux pensées d’un sujet.

Les applications de ce type d’analyse peuvent se révéler fort utile dans les situations suivantes : sélection de candidats, interrogatoires liés à l’administration de la justice ou négociations de toutes sortes (politiques ou commerciales ; situations de crise, prises d’otage, menaces terroristes ou interventions militaires).

SERVICE - Analyse situationnelle

Que ce soit dans un processus d’enquête judiciaire ou de sécurité, dans l’appréciation des faits constitutifs d’un dossier de litige, dans des problématiques individuelles ou corporatives, ou encore dans des situations critiques, il importe de reconstituer avec minutie le déroulement des événements.

Grâce à leurs outils, les analystes peuvent construire une représentation détaillée de la composition de circonstances en fonction des catégories suivantes : les dates, les faits, les lieux, les objets, les personnes, les communications et les interactions.

Ainsi, ce modèle d’analyse s’articule autour de l’élaboration d’un tableau chronologique factuel et interactionnel. Cette analyse séquentielle étoffée sert à mieux identifier les relations de cause à effet, les contradictions et les recoupements dans les informations transmises. Il devient ainsi possible de procéder à l’évaluation d’une situation tout en minimisant les conséquences négatives de décisions qui autrement n’auraient pu tenir compte d’éléments essentiels dans le processus des faits et auraient entraîné des préjudices.

SERVICE - Analyse des dynamiques organisationnelles

Dans la foulée des travaux de Kets de Vries sur la psychologie des organisations, il est possible de considérer que les groupes organisationnels, quoique centrés sur des fonctions et des objectifs à atteindre, développent leur dynamique et leur personnalité propre.

Ces groupes, soumis à l’observation des analystes, peuvent receler des traits qui leur sont caractéristiques, ainsi que des psychodynamiques latentes et manifestes.

À partir de ces observations, selon le mandat qui leur est confié, les analystes peuvent aider à comprendre la mise en place et l’intrication de conflits interpersonnels qui conduisent à des impasses et proposer des interventions organisationnelles et des solutions opérationnelles.

- ÉTHIQUE ET STANDARDS DE QUALITÉ -

Les services fournis par l’équipe des analystes profileurs du Cabinet-Conseil Christine Gagnon sont soumis aux plus hauts standards de qualité et répondent aux normes éthiques et à la réglementation de la pratique professionnelle en vigueur telle qu’établie par les associations et ordres professionnels auxquels appartiennent les spécialistes.

- BIOGRAPHIE DES ANALYSTES PROFILEURS -

Christine Gagnon

Synergologue et analyste en marqueurs linguistiques, Christine Gagnon a développé un programme novateur qui couvre l’ensemble des meilleures techniques en matière de contenu non verbal, en intervention, en haute sécurité et dans le domaine juridique. Dirigeante d’entreprises, elle cumule plus de 25 ans d’expérience en gestion et plus de 15 ans comme analyste, formatrice et conférencière en contenu non verbal et enquête. Elle est fréquemment invitée dans diverses universités à donner des ateliers et des conférences. Présidente du Cabinet-Conseil Christine Gagnon inc. et associée à l’Institut Québécois de Synergologie, elle occupe aussi le poste d’administratrice et formatrice de l’Association québécoise de synergologie dont elle est également cofondatrice. Coauteur du livre intitulé Voir Mentir et communicatrice en demande auprès des médias, elle a déjà à son actif plus de 15 000 heures de formation, d’analyse et d’intervention. Christine Gagnon enseigne la synergologie au Canada et à l’étranger dans le milieu professionnel et de la sécurité depuis maintenant 15 ans et travaille en tant qu’analyste profileure du comportement humain incluant l’interrogatoire, les méthodes de questionnement et l’analyse des marqueurs linguistiques. Sa réputation se fait sentir outre frontières notamment comme personne ressource aux États-Unis, en Suisse, en France, en Espagne, en Angleterre, en Hollande, en Pologne, au Japon et au Panama. Christine Gagnon est accréditée par l’Institut of Analytic Interviewing de la Californie et a conçu la certification Cellule Scan, un programme exclusif de formation et d’opération avec des agents spécialement formés à la détection de menaces.


Julie Salvador

Synergologue, spécialisée dans l’analyse de la dimension paraverbale, Julie Salvador s’est dotée d’une solide formation au niveau musical et vocal (Institut Martenot, Studios Alice Dona, Studio Monique Cardinal) et se perfectionne continuellement à travers diverses approches autour de la mécanique vocale, de l’acoustique et des sciences du langage. Son expérience de musicienne et d’interprète, ayant plusieurs albums professionnels à son actif, ainsi que son rôle de directrice musicale dans différentes productions l’ont conduite à affiner sa perception auditive et sa capacité d’écoute sélective. Ayant développé un intérêt particulier pour la voix, elle lance, en 2010, B.A.O. Studio Voix (enregistrement de la voix, cours, coaching vocal), services qu’elle offre à des professionnels de différents milieux. En 2014, à la fin de son cursus académique en synergologie, elle présente son travail de recherche, intitulé Le paraverbal dans la dimension universelle de la communication, dans lequel elle élabore un modèle précis d’analyse vocale en concordance avec l’étude du langage corporel. Elle a conçu plusieurs modules de formation autour de l’analyse de la voix, enseignés aux Instituts officiels de Synergologie au Canada et en Europe, ainsi que dans certains programmes académiques du Québec au niveau universitaire. Coordonnatrice pédagogique et enseignante au sein de l’Institut Québécois de Synergologie, elle donne aussi des formations dans différents organismes. Elle agit également à titre de consultante en communication non verbale et d’analyste de la voix et des indicateurs paraverbaux.

Gilles Michel Ouimet

Auteur d’une thèse sur la personnalité criminelle et la responsabilité personnelle, Gilles Michel Ouimet a reçu un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal. Il a été clinicien et superviseur clinique à l’hôpital Douglas et à l’Hôtel-Dieu de Montréal, chef du service de psychologie et directeur d’internat clinique à l’Hôtel-Dieu de Montréal, président du comité des chefs de service de psychologie en milieu hospitalier du Québec, administrateur à l’Ordre des psychologues du Québec, président de l’Association des psychologues du Québec et instructeur au International Center for Missing and Exploited Children du United States Department of Justice en collaboration avec Interpol. Il pratique en cabinet privé la psychothérapie psychanalytique, la psychologie conseil, la préparation psychologique de témoins devant la cour, l’hypnose clinique et la supervision clinique. Il agit à titre d’expert devant les tribunaux et est titulaire de quatre cours sur la psychocybercriminalité à Polytechnique Montréal. Il donne régulièrement des ateliers de formation, des conférences scientifiques et des interviews aux médias. Il est auteur d’une série d’articles sur l’hypnose clinique et co-auteur de deux romans traitant de la psychopathie et de la jalousie. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Association des psychologues du Québec, de la Société canadienne de psychologie, de l’American Psychological Association, de la Société québécoise d’hypnose et de l’International Society for Hypnosis.

- CONTACT -

Cabinet-conseil Christine Gagnon inc.

450.657.7123
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

christinegagnon.ca/profileurs
juliesalvador.com/profileurs
ouimet.ca/profilage.htm