La réponse assertive : chic et efficace 

Vous pouvez visionner la courte vidéo en cliquant ici : VIDÉO
 
Observons cette courte vidéo de Céline Dion répondant à un journaliste lors de la première du film Beauty and The Beast qui a eu lieu le 1er mars dernier à Los Angeles. Le journaliste lui pose une question hors sujet en lien avec un évènement ayant eu lieu pendant les Grammys le mois précédent. Céline exprime qu’elle ne désire pas répondre à cette question, mais désire plutôt se concentrer sur le nouveau film. Elle lui répond d’une façon assertive, à la fois avec douceur et fermeté.

M4 Celine Christine Gagnon f800a

Avant de répondre, Céline prend le temps de vérifier avec ses deux collaborateurs si elle devrait échanger avec le journaliste. Elle demande à ce dernier d’attendre un peu à l’aide d’une configuration de main M4; paume vers l’avant comme pour faire un stop, lui disant qu’elle revient. Elle prend soin de rester ouverte à tout le monde, gardant son torse en direction du journaliste, mais également de donner de l’importance à ses collaborateurs et à leurs réponses en utilisant son côté gauche et son côté droit pour leur parler sans modifier l’axe rotatif de son torse. Elle reste donc au centre, sans donner priorité à quiconque.

Regard Celine Christine Gagnon 6d612

La chanteuse doit ensuite s’approcher vers le journaliste afin de bien comprendre sa question. Aussitôt qu’elle comprend le type de question du journaliste, elle l’arrête et va le chercher tout de suite avec un regard direct, c’est ce qu’on appelle une focalisation au niveau du regard. Ensuite, sa tête baisse en axe sagittal inférieur; menton vers le bas, pour montrer qu’elle n’est pas en confrontation. Son torse reste en face de son interlocuteur afin de lui démontrer de l’intérêt et de l’importance. De plus, elle le touche doucement pour indiquer qu’il doit prendre le temps d’écouter, mais qu’elle n’est pas dominante.

ARD Celine Christine Gagnon d86ab 

Lorsqu’elle lui dit qu’elle ne désire pas répondre à cette question, elle lui montre une sincère vigilance avec son axe rotatif droit; côté droit du visage vers l’avant.  Elle est très directe, sans être brusque, mais s’exprimant tout de même avec fermeté. Ses sourcils montent légèrement vers le haut pour montrer qu’elle n’est pas fâchée. La chanteuse lui fait même un clin d’œil et vient le chercher avec ses deux mains pour développer un brin de complicité, garder le lien avec lui et démontrer son ouverture.

Mains Celine Christine Gagnon b8f9a

Céline s’est exprimée clairement et fermement, avec un peu de vigilance, démontrant également un non-verbal doux et pacifique. À la fin de la communication, la chanteuse et son interlocuteur arboraient ce que l’on appelle des têtes en miroir; puisqu’ils avaient tous les deux un axe de tête latéral du même côté. Suite à cette réponse assertive, le journaliste la remercie et la laisse partir doucement.
 
Voilà ce qu’on appelle, une communication en ARE : assertive, réflexive et empathique.


Analyse: Christine Gagnon, Synergologue, experte en communication non verbale
Rédaction : Élizabeth Gagnon-Richard


Linked In | Facebook | Twitter | IQS